La guerre pour votre attention

Êtes-vous maître de votre esprit ?

Article de Mickey A. Feher sur le thème de l’attention, Publié le 18 mars 2022 dans la revue Psychology Today. Traduction proposée par Olivier Klinger 



POINTS CLÉS

 

  • Nous vivons à une époque où l'attention est devenue notre bien le plus précieux, un bien que de nombreuses parties prenantes se disputent.

  • L'attention définit notre expérience et établit notre état d'esprit.

  • Les gens doivent être plus responsables de leur attention et de leur état d'esprit pour survivre et prospérer dans un monde durable.

  • L'attention guidée par l'état d'esprit est le facteur de différenciation qui crée des équipes et des individus hautement motivés.

 


Définition (traduction) préliminaire essentielle : le mindset, c’est quoi ?!

 

Il est essentiel de préciser en introduction la signification du terme mindset, car celui-ci est utilisé comme notion de référence dans la méthode Success MindsetMap™ qu’aborde, ci-après, l’auteur Mickey A. Feher dans son article et qu’il a co développée avec Robert Dilts.

 

Le terme anglais Mindset se traduit pour exprimer différentes notions en français, selon la source. À titre

d’exemples :

  • Larousse.fr : Façon de voir les choses.

  • Langue-française TV5 monde.fr : Attitude mentale habituelle ou caractéristique qui détermine la façon dont on interprète les situations. Synonyme "Mindset" n.m. (anglicisme) => mentalité.

  • Dictionary.cambridge.org : an attitude or way of thinking => État d’esprit.

  • Businessintineraire.com: Le mindset c'est : ce qui vous conditionne ; votre façon de penser ; votre manière de créer ; votre manière d'agir face à un problème.

  • Lotincorp.com :

    • D’après le Merriam-Webster : {…}. 1. : a mental attitude or inclination [une attitude mentale ou une inclinaison mentale]. {…} ; 2. : a fixed state of mind [un état d’esprit fixe]

      •       {…}

      •       Plus rare : Façon de penser.

  • Businessdynamite.xyz : Le Mindset, traduit littéralement voudrait dire ” la configuration de l’esprit ” par définition en français. Son synonyme serait “un état d’esprit”. On n’est pas loin du véritable sens du terme qui est essentiel aux entrepreneurs mais aussi aux sportifs, compétiteurs ou même à ceux qui désirent vivre une vie plus paisible. Car oui, le mindset est avant tout un formatage mental, un état d’esprit que nous allons forger pour atteindre des objectifs précis. Sans objectifs, le mindset n’est rien !



Le traducteur de cet article a choisi, au fil du texte, la signification du terme Mindset qui lui semblera appropriée, en vue de refléter au mieux ce que cherche à exprimer l’auteur du texte original et afin de faciliter la compréhension des liens qu’il fait avec l’approche Success MindsetMap™. Pour mieux comprendre cette dernière, les acceptions configuration de l’esprit ; ce qui vous conditionne ; votre façon de penser ; votre manière de créer ; votre manière d'agir face à un problème ; façon de voir les choses et attitude mentale habituelle, resp. caractéristique qui détermine la façon dont on interprète les situations correspondent de manière plus complète à la notion de mindset que simplement « état d’esprit » que l’on peut fréquemment voir proposé comme traduction.

 

Nous vivons à une époque où l'attention est devenue notre bien le plus précieux, un bien que de nombreuses parties prenantes se disputent. Les partis politiques, les médias, les entreprises et les individus en veulent une part et s'ils y parviennent, ils raflent la mise. Par conséquent, rester maître de notre esprit est devenu un défi quotidien.

Notre attention définit notre expérience, qui détermine la structure de notre esprit.

Comme l'a dit le célèbre psychologue William James, "Mon expérience est ce à quoi j'accepte de prêter attention". Nous connaissons tous le sentiment de laisser notre attention se concentrer sur une chose et une seule, comme les nouvelles sur l'Ukraine et la Russie ces jours-ci. Ce qui commence par une lecture de quelques secondes de l'actualité peut devenir une habitude obsessionnelle de vérifier les nouvelles informations toutes les 20 minutes, ce qui définit notre pensée. Des schémas de pensée répétés de désespoir génèrent de l'anxiété et d'autres sentiments négatifs, qui, après un certain temps, se transforment en une humeur, générant le sentiment que "quelque chose de terrible est sur le point de m'arriver" ou, pour descendre encore d'un niveau, "l'humanité est désespérément condamnée".

Les minutes se transforment en heures et en nuits blanches. Une humeur peut élever ou "ruiner" une journée entière, une semaine ou un mois. Une fois qu'un type de pensée associé à certains sentiments devient un modèle d'humeur régulier, il devient une habitude intérieure qui se déclenche dès que nous sommes stimulés par les médias sociaux ou d'autres sources.

Avant même que nous le sachions, cette habitude constitue la base de notre attitude intérieure, ou façon de voir les choses. Elle devient une partie de notre identité, et nous sommes des personnes "déprimées" ou "anxieuses".

Ce n'est pas que nous ne devrions pas nous sentir concernés, avoir de la compassion et prendre des mesures pour aider. Mais se perdre dans des sentiments trop négatifs n'améliore pas la situation.

 Au cours de journées ordinaires, nous pouvons glisser continuellement sans réfléchir sur une application d'une vidéo à l'autre, d'une publicité à l'autre, d'une nouvelle à l'autre, pour vérifier un post ou un tweet de plus, avant de nous rendre compte que nous avons une relation avec notre téléphone plutôt qu'avec la personne à qui nous parlons superficiellement. Nous nous perdons dans les processus virtuels de navigation, de glissement et de balayage jusqu'à oublier ce que nous voulons sur le moment et en général.

 "Notre vie est la création de notre esprit", disait le Bouddha. Ainsi, je vous dis que notre esprit se manifeste à travers notre façon de voir les choses.


Comment la science définit-elle le mindset ?

Selon Meier & Kropp, "Un mindset est une attitude mentale. Elle façonne nos actions et nos pensées"[i].

D'après nos recherches avec Robert B. Dilts[ii], notre état intérieur, nos croyances, notre attitude et nos processus de pensée constituent nos mindsets. Ainsi donc, nos mindsets sont les principaux moteurs de nos actions.


Nous avons constaté qu'il existe trois niveaux distincts de ce que nous appelons le mindset :

 

1. Le niveau méta mindset est la clarté de notre vision globale à propos de la vie. Il englobe notre attitude intérieure fondamentale envers le monde, le travail que nous faisons et la façon dont nous voyons nos rôles et nos buts.

 

2.  Le niveau macro mindset concerne l'attitude intérieure nécessaire pour mettre en place des disciplines et des pratiques mentales. Le macro mindset se concentre sur la vue d'ensemble et sur une manière écologique de mettre en œuvre notre vision personnelle et professionnelle.

 

3.  Le niveau micro mindset est un ensemble de croyances et d'attitudes intérieures. Il produit les actions spécifiques nécessaires pour construire une voie durable pour notre entreprise, notre projet ou notre équipe.

 

Notre découverte nous a conduit à créer un outil en ligne appelé Success MindsetMap™ Inventory pour les visualiser et aider les leaders à travailler avec ces modèles de mindsets.

 Il existe un lien intéressant entre ce que nous comprenons du fonctionnement de l'attention et ce que nous avons découvert sur le mindset.

 

James Williams, un ancien employé de Google devenu universitaire et éthicien du numérique, parle[iii] des trois niveaux d'attention.

La lueur du projecteur est votre première couche de conscience. Nous l'utilisons pour mener des actions quotidiennes et immédiates. Elle fonctionne comme la lueur d’un projecteur, car elle vous aide à vous concentrer sur quelque chose de proche. Nous avons constaté que notre micro mindset guide notre attention, ce qui produit des priorités immédiates et quotidiennes qui nous font avancer vers nos résultats. Cependant, si votre projecteur est distrait ou est en pilote automatique en raison d'un manque de conscience, vous risquez de ne pas être en mesure de mener à bien les actions sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer à court terme.

Williams appelle la deuxième couche la lueur des étoiles. La lueur des étoiles est liée à la concentration que l'on applique aux désirs et aux objectifs à long terme. La lueur des étoiles fonctionne comme les étoiles dans le ciel. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez lever les yeux et elles vous aident à trouver votre chemin. Dans notre méthodologie, nous constatons que la lueur des étoiles provient d'une combinaison de plusieurs activités. Ces activités comprennent l'établissement d'un objectif ou ce que nous appelons la formation de méta-objectifs. Les méta-objectifs vous permettent de hiérarchiser les multiples pistes d'action qui s'offrent à vous. Notre macro mindset nous permet de continuer à avancer même si les choses se compliquent.

Comment savoir si quelqu'un dispose d’un fort macro mindset ? D'abord, vous remarquerez probablement ses habitudes observables qui dessinent un chemin durable vers ses objectifs à long terme. Il s'agit notamment des pratiques consistant à se ressourcer, à obtenir des feedbacks de qualité, à recadrer les critiques et à trouver un équilibre de manière continue.

La troisième couche d'attention que Williams appelle la lueur du jour. La lueur du jour a trait à notre capacité à donner du sens, à l'espace mental permettant de créer une histoire sur qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons. La lueur du jour sert de tableau de bord, indiquant notre direction, fournissant une vision convaincante et un sens de l'objectif et de la mission. Cela apporte la clarté et la visibilité nécessaires à la lueur du jour pour fixer nos objectifs et nos désirs à plus long terme.

Sans périodes régulières et soutenues de réflexion et de pensée profonde, nous ne voyons pas clairement, comme nous le faisons pendant la journée ; au contraire, notre esprit est dans un état constant d'aube ou de crépuscule brumeux, dans lequel tout est obscur. Pour utiliser l'attention que vous portez à la lueur du jour, vous devez d'abord ralentir, vous réserver du temps et construire votre "tableau de vision" et votre tableau de bord, que nous appelons notre niveau méta mindset.

Malheureusement, les dirigeants de nombreuses organisations sont réticents à le faire, effrayés par la perte de temps. En conséquence, ils perdent leur clarté et « le paient » sous forme de désalignement, d'ambiguïté, de chaos et, finalement, de retards.

La lueur du jour vous aide à définir qui vous êtes, ce que vous voulez et où vous allez. Votre méta mindset

doit devenir une base solide pour résister à des distractions importantes.

La lueur des étoiles vous aide à vous souvenir de tout cela et à développer un ensemble d'habitudes qui vous permettront de rectifier le cap, de vous concentrer et de générer l'énergie et les informations nécessaires pour y arriver.

Enfin, la prise de conscience de votre micro mindset peut vous aider à diriger ou à diriger la lueur du projecteur sur la bonne voie. Votre tendance à vous identifier à des comportements utiles contribue au succès dans ce domaine.


Les implications pour les entreprises sont nombreuses.

 

Tout d'abord, les organisations ont besoin de dirigeants capables de guider l'attention avec la lueur du jour en termes de clarté de la vision, de la mission, du but et des objectifs à long terme. Elles ont besoin de leaders capables de maintenir la lueur des étoiles lorsque les choses se compliquent et de créer des habitudes de réussite au sein de leurs équipes. Enfin, la lueur du projecteur devient un défi quotidien clé lorsque les équipes luttent contre les multiples distractions qui se présentent à elles.

En résumé, seuls des mindsets stables aux niveaux méta, macro et micro peuvent orienter les trois couches de l'attention humaine dans la bonne direction. Notre état d'esprit définit nos actions, qui déterminent nos résultats.


Le mindset compte plus que nous ne le pensons.

 

 

Références

 

[i] J. D. Meier et Michael Kropp, Getting Results the Agile Way : Un système de résultats personnels pour le travail et la vie

 

[ii]  Robert B. Dilts, Next Generation Entrepreneurs : Réalisez vos rêves et créez un monde meilleur grâce à votre entreprise (Success Factor Modeling Book 1).

 

[iii]  James Williams, Stand Out of Our Light. Freedom and Resistance in the Attention Economy, University Printing House, Cambridge CB2 8BS, Royaume-Uni, 2018.

 

Previous
Previous

The Intrapreneur Mindset

Next
Next

The war for our attention and the power of mindset